Les dangers des hotspots en wifi gratuit


WIFI Gratuit Danger
wifi gratuit = dangers

Dicton: Si le pas cher se paye deux fois, le gratuit se paye tout le temps!

Dites vous bien que si vous n'avez pas besoin d'identifiant ni de mot de passe pour bénéficier d'un réseau wifi gratuit, il en sera de même pour qu'un hacker malveillant en quête d'appareils piratables surfe à vos côtés dans l'attente de vous piéger.
Il est pourtant si appéciable de surfer un peu plus vite qu'avec cette maudite connexion de son mobile, lente, si lente, selon le lieux ou vous vous trouvez.

Hall de gare, trains, aéroports, hôtels, office de tourisme, mairies, bateaux de croisières..on ne compte plus les endroits délivrant un réseau wifi gratuit. Une évidence car si, aujourdhui, un client potentiel, sur le point de réserver une chambre d'hotel, ne se voit pas offrir la possibilité de surfer sur internet grace au réseau de l'hôtel, il cherchera un autre établissement.

Pourtant, c'est une fausse idée de croire que le wifi de l'hôtel "ira plus vite" que la 4G de votre téléphone. La plupart du temps ce #Hotspot diffuse un wifi de mauvaise qualité, et ses performances de débit sont réduites suite aux nombreuses connexions simultanées des usagers.

Deux conseils: (1) Préférez la 3/4/5/G de votre mobile pour accéder à votre banque via votre application dédiée.
(2) Utilisez un réseau VPN qui chiffrera votre navigation vers le site distant. Vous naviguerez dans une sorte de "tunel privé" jusqu'au site souhaité et non pas sur la route que tout le monde empeinte. Un VPN est fortement conseillé pour les sites dits à risques tel que les achats sur internet, la consultation du compte bancaire ou l'accès à une base de données sensibles (pro).

Lors d'un congrès MONDIAL en Espagne sur les Téléphones mobiles, des White Hat, entendez hackers éthiques (ou gentils pirates), ont proposé aux voyageurs arrivant sur site de bénéficier du réseau wifi gratuit. Par "soucis de facilité" et de rapidité, la quasi totalité de ces professionnels du secteur ont validé la proposition. Peu de temps après, ils se sont vu "aimablement" signifier que leurs appareils venaient de se faire pirater.lol
Rien d'irreversible ou de très pénalisant, ce ne fut que pour l'exemple! Espérant que ce "petit jeu" ai servi de leçon ?!

La cyber sécurité

Tags

Wifi gratuit
Hot spho
White Hat
4G 5G
VPN
Routeur
Pare-feu

Les suites sécuritaires

La très grande majorité des propriétaires d'appareils mobiles n'ont jamais installé d'antivirus. Un ordinateur portable disposant d'un antivirus sera correctement protégé si et seulement si un parefeu est installé en amont de sa connexion internet. C'est le cas en entreprise (ou le parefeu est au niveau du routeur) mais plus losrque l'ordi sort du réseau et se connecte ailleurs. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'installer non pas un antivirus mais une suite sécuritaire, généralement appelée "Internet Security" car cette version de logiciel détient un parefeu interne.